Quels sont les types de finitions disponibles pour les sols en béton ?
Voici les finitions les plus courantes pour les sols en béton :
- Lissage : il s'agit d'une finition lisse et fonctionnelle obtenue à l'aide de lisseuses mécaniques. La solution standard pour les entrepôts, les garages et les surfaces qui exigent une bonne planimétrie et une grande dureté.
- Polissage : traitement ultérieur sur béton durci. La surface est poncée à l'aide de disques diamantés et des durcisseurs sont appliqués pour obtenir une finition très brillante (effet miroir) et des pores complètement fermés. Elle est utilisée à l'intérieur où l'esthétique et la propreté sont prioritaires.
- Semi-polissage : un polissage moins intensif. On obtient une finition satinée, avec des pores fermés et facile à nettoyer, mais sans la brillance ni le coût d'un polissage complet.
- Imprimé : des moules sont utilisés pour imprimer sur le béton frais une texture imitant la pierre, les pavés, le bois, etc. Il s'agit d'une solution décorative très répandue à l'extérieur.
- Brossé ou peigné : après un premier lissage, une brosse est passée pour créer de fines stries qui améliorent l'adhérence. Habituel sur les rampes, les voies ou les zones piétonnes en pente.
- Granulat apparent ou désactivé : un produit retardant la prise superficielle est appliqué, puis nettoyé à l'eau sous pression, laissant le granulat apparent. Le résultat est une surface rugueuse, antidérapante et décorative.
Voir plus d'articles: Processus de surfaçage
- Qu´est-ce que la vibration superficielle du béton et pourquoi est-elle importante?
- Comment fonctionne une règle vibrante?
- Comment fonctionne une truelle mécanique et quand faut-il l´utiliser?
- Quelle est la différence entre le béton poli, lissé et semi-poli ?
- Règle vibrante à essence ou électrique ?
- Comment choisir la taille de règle vibrante adaptée à mon projet ?
- Quel entretien nécessite une règle vibrante ou une talocheuse ?
- Comment résoudre les problèmes les plus courants lors de l'utilisation d'une talocheuse ?